Alika Lindbergh

Alika LINDBERGH (née Monique DUBOIS) est née à liège, la nuit du 23 décembre 1929, fille du poète et dramaturge Hubert DUBOIS, également connue sous le nom de Monique WATTEAU, écrivaine et peintre, Alika étudiera le dessin et la peinture à l’académie royale des Beaux-Arts, et entrera au conservatoire, afin d’y suivre des cours d’art dramatique.

À vingt ans, elle part pour Paris, où elle fréquente l’intelligentzia culturelle
auprès de personnalités telles que : André BRETON, Louis PAUWELS, Orson WELLS, Léonor FINI, MOULOUDJI, Fréderic LABISSE, et un grand ami des animaux : Michel SIMON.

Alika LINDBERGH, fut l’épouse de Bernard HEUVELMANS, zoologue de nationalité
belge. Elle l’aida à réaliser les illustrations de ses ouvrages, dont : « Sur la piste des bêtes ignorées », considéré comme l’un des plus influents sur les travaux de crypto zoologie.

Entre 1954 et 1962, elle publie sous le nom de Monique WATTEAU, quatre romans aux titres de tableaux : « La colère végétale », « La nuit aux yeux de bête », « L’Ange à la fourrure » et « Je suis un ténébreux ».
Deux hommes joueront un rôle capital dans son coeur : le mythique Yul BRYNNER avec qui elle vivra une liaison romantique de 1961 à 1967, et le zoologue Scott LINDBERGH, fils du plus célèbre des aviateurs, vainqueur de l’Atlantique en 1927 à bord du ‘Spirit of Saint Louis’ : Charles LINDBERGH.

Son imagination foisonnante, inspirée de la nature sauvage, et d’un univers à la fois fantasmagorique et onirique, vous feront découvrir ses oeuvres les plus remarquables dans la ville qui l’a vu naitre, et à laquelle elle très attachée affectivement, une certaine forme de renaissance…