Catherine Glémain

Catherine Glémain est autodidacte depuis ses premiers dessins jusqu’à la création des supports de communication pour ses entreprises successives.
Elle est fascinée par la force du collectif et du langage.
Elle cocrée des tableaux de mots au bénéfice de la Fondation des Hôpitaux de Paris.

Cet intérêt pour le collectif est l’aboutissement d’un chemin personnel. Ce chemin a commencé en pension au sein des singulières Maisons de la Légion d’Honneur, collège et lycée. Seule au milieu de tant d’autres, elle y fait l’expérience de la cohabitation, de ses difficultés et de ses bonheurs.

Plus tard, en entreprise, puis à la direction d’un établissement scolaire, rythmé par les difficultés et les joies du vivre ensemble, elle expérimente la construction et l’animation du groupe. Un chemin qui se dessine entre « l’enfer c’est les autres » et le « bonheur c’est les autres ». Sur ce chemin, la cohabitation réussie est toujours le résultat d’une construction, d’un travail, d’une recherche exigeante, expérimentale, sans que cela ne soit jamais reproductible, mais ô combien existentiel.

Depuis janvier 2021, Michel Dutheil, directeur de la galerie Davimsy Studio, séduit par le concept des bouquets de mots, créé par Catherine sous la marque WordsUnited, a souhaité les exposer. Il ne pouvait pas s’agir de bouquets cocréés à l’attention d’une personne, comme c’est le cas à l’origine. Les bouquets exposés ont donc été créés spécialement en vue d’être présentés dans la galerie : ce sont des tableaux de mots. Ils portent sur des sujets qui appartiennent à notre culture, cocréés à partir de mots venus de ceux et celles qui souhaitent prendre la parole sur le sujet proposé.

Issus d’un travail collaboratif, fidèles aux valeurs WordsUnited, ils sont mis en vente sur la galerie au bénéfice de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.