Françoise David-Leroy

Françoise DAVID-LEROY, se prédestine à la peinture du plus loin qu'elle s'en souvienne. Ses peintures nous parle de l'humain dont la femme est son sujet de prédilection, mais aussi de paysages, d'architectures, où elle sait allier la force et le sensible. Son univers est très personnel et poétique.

Elle raconte ces états d’introspection, ces moments de flottement entre rêves et souvenirs improbables qui par moment nous submergent, ces moments forts d’absence où les choses et les êtres se détachent du monde.

Initialement Pastelliste, elle affine une technique à l’huile faite de glacis et de matières subtiles. L’atmosphère délicate et irréelle de son travail est évoquée par des contours incertains, renforcés par une grande liberté de trait. Les nuances et les camaïeux subtils participent à cette mélancolie d’un entre-deux monde. Les fonds texturés accentuent la fragilité de l’évocation.
Sa recherche est en constante évolution pour être au plus proche de ses ressentis et de son intériorité. Ses toiles sont une invitation à la confidence, au calme et à la sérénité ou le temps semble se figer dans des moments d’éternité.

Médaille d’Or au Salon des Artistes Français, Prix Taylor de la Fondation Taylor, elle expose aussi à la Société Nationale des Beaux-arts au Carrousel du Louvre, dans différents salons ou galeries en France et à l’étranger.